Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un créateur que j’adore, Hussein Chalayan ! J’aime beaucoup son univers, c’est donc avec plaisir (comme d’habitude) que je vous ai préparé cet article.
Hussein Chalayan est né le 12 août 1970 à Nicosie dans le Nord de l’île de Chypre. À l’âge de 8 ans, il déménage en Angleterre et poursuit plus tard des études de Mode à la Central Saint Martin de Londres dont il sort diplômé en 1993. Sa première collection « Burried » réalisé pour son diplôme de fin d’études le propulse dans le monde de la Mode et est rachetée par le magasin de luxe Browns.
En 1994, le créateur fonde sa propre marque et commence à faire défiler son travail sur les podiums londoniens. En 2002, Chalayan arrête les défilés à Londres pour présenter ses collections à la Fashion Week parisienne.
Les créations Hussein Chalayan se veulent élégantes avec de discrètes ornementations tandis que les défilés sont en revanche très provocants. L’un des shows les plus célèbres étant le défilé printemps/été 1998 où les mannequins défilaient nues, la tête voilée. Le créateur a remporté à deux reprises en 1999 et 2000 le prix du « British designer of the year » et en 2006, il reçoit l’Ordre de l’Empire Britannique. En parallèle, Hussein travaille avec d’autres marques notamment TopShop, Marks&Spencer, J Brand mais encore Swarovski pour qui il conçoit le modèle « The turning cape », une robe-cape ornée d’un col rotatif en cristaux.
En 2011, Chalayan lance Airborne, le premier parfum de la marque. Un an plus tard, il dessine la « Chalayan Grey line », la ligne prêt-à-porter de la collection podium « Chalayan Black line ».
Depuis plusieurs années, le styliste expose ses œuvres dans divers musées à travers le monde tels que le Victoria & Albert museum de Londres, le Kyoto Costume Institute (Japon), le Metropolitan museum of art et le MOMA à New York ainsi que l’Istanbul Modern art museum et le musée des arts décoratifs de Paris.
Enfin, les créations Hussein Chalayan ont déjà été portées par de nombreuses célébrités tels que: Cate Blanchett, Rihanna, Natalie Dormer (Game of Thrones), Marion Cotillard, Yao Chen,…
Personnellement, je trouve l’univers Chalayan exceptionnel. J’adore le côté architectural, original mais en même temps épuré de ses créations et attend toujours avec impatience ses défilés !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez retrouver Hussein Chalayan ici et ici.
Des bisous.
Si vous aimez ce genre d’articles, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter <3
Laisser un commentaire